Une 2è saison réussie pour les Séminaires en justice participative et en prévention et règlement des différends

La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offrait à nouveau, du 15 au 26 août dernier au Campus de Longueuil, les Séminaires en justice participative et en prévention et règlement des différends. Plus de 50 participants ont activement pris part à ces sessions, leur permettant ainsi d’accéder à des formations intensives en Prévention et règlement des différents (PRD) dans une perspective à la fois juridique et multidisciplinaire.

Les formations initiales

Depuis 2005, la Faculté de droit offre la formation en Médiation civile et commerciale, en collaboration avec l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Cette formation a été intégrée aux Séminaires en 2010. Experts reconnus en médiation, les trois formateurs – Me Jean Marois, Me Thierry Bériault et le professeur Jean-François Roberge – ont intégré la théorie dans une suite d’exercices pratiques et de simulations, modulant ainsi les réflexes des participants dans leur rôle de médiateur. Cette année encore, la multiplicité des professions représentées – avocats, notaires, évaluateurs agréés, psychologues et gestionnaires dans différents domaines – a permis de maximiser les échanges et d’enrichir les simulations.

La semaine suivante, la formation en Arbitrage civil et commercial a regroupé 15 participants désirant acquérir une solide formation qui leur permette d’offrir à court terme des services d’arbitrage. En plus des compétences et des aspects civil et commercial de l’arbitrage, les participants ont pu bénéficier d’enseignements connexes sur l’arbitrage en relations de travail.

Ce cours offre un terrain d’apprentissage unique au Québec, notamment en raison de l’expertise des formateurs – Me Diane Sabourin, arbitre en relations de travail depuis plus de 20 ans, et Me Babak Barin, arbitre et médiateur reconnu en matières civile et commerciale. Arthur Oulaï, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.

Les formations avancées

Les formations avancées sont destinées aux médiateurs et professionnels d’expérience, du Québec et d’ailleurs dans le monde francophone, qui souhaitent enrichir leurs connaissances relativement à des aspects particuliers de la médiation ou de l’arbitrage tels que la négociation stratégique et la médiation en harcèlement psychologique. Jean-François Roberge, directeur des programmes de PRD à l’Université de Sherbrooke.

Cette année, deux médiateurs français et un belge se sont joints aux Séminaires, notamment à la formation Médiation en relations du travail, stratégies connexes et outils d’appoint présentée par Me André Ladouceur, médiateur et arbitre, en compagnie de Mme Isabelle Fontaine (développement organisationnel) et de Mme Valérie Lanctôt-Bédard (communication interpersonnelle).

  • Les Séminaires seront à nouveau présentés en août 2012.
  • Pour toute question : formationcontinue.droit@usherbrooke.ca.
  • Pour vous tenir informé des prochaines formations : www.USherbrooke.ca/droit/formation-continue/

4 réponses à to “Une 2è saison réussie pour les Séminaires en justice participative et en prévention et règlement des différends”

  • je souhaiterais être informé des activités de formations sur le règlement des différends. Je suis spécialiste en contentieux international et en arbitrage commercial international.

  • LAWSON Valère:

    Je tiens à vous exprimer toute mon adminaration pour votre formation tant louée et appréciée à juste titre.Y a t-il des bourses pour la formation dans votre Université? Dans l’affirmative, comment procède t-on pour en obtenir?
    Par avance, merci pour vos renseignements.
    LAWSON Valère (Juriste – France)

    • Lucie Bolduc:

      Nous vous remercions pour votre message. Pour la question des bourses, nous vous invitons à communiquer directement avec Me Nicolas Ouimet, coordonnateur à la formation continue, à l’Université de Sherbrooke à nicolas.ouimet@usherbrooke.ca.

Laisser un commentaire

Bulletin Résolution
Inscrivez-vous au bulletin Résolution