Évènements

Formations à venir

Annuel | Institut de la justice participative (août 2014 Longueuil / octobre 2014 Gatineau)

La faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre des séminaires de formation continue de courte durée en justice participative et en prévention et règlement des différends (PRD), qui se tiennent au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. A cet égard, vous retrouverez plusieurs formateurs qui sont membres de l’IMAQ.

Objectif :

Ces séminaires visent à développer chez les participants des compétences professionnelles de haut niveau en justice participative et PRD en misant sur les enjeux de la pratique concrète par l’entremise d’une approche dynamique et interactive.

Public concerné :

Conçue pour répondre aux besoins des ordres professionnels en matière de formation continue, cette programmation s’adresse autant aux avocats et aux notaires qu’aux membres des autres professions souhaitant devenir médiateurs ou arbitres accrédités, ou parfaire leurs habiletés en prévention et règlement des différends.

Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec Me Nicolas Ouimet à l’Université de Sherbrooke au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 63489 ou par courriel à l’adresse suivante : nicolas.ouimet@usherbrooke.ca.

 

ARCHIVES

Rencontre informative à l’Université de Sherbrooke

L’IMAQ, par l’entremise de son Président Serge Pisapia et de Lucie Bolduc, membre de la permanence, rencontre chaque année les étudiants du programme de Prévention et de règlement des différends. Il s’agit de promouvoir l’IMAQ auprès de la relève.

29 novembre au 3 décembre 2010 | Ouagadougou, Burkina Faso, programme de formation avancée

L’IMAQ, en partenariat avec la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et Éducadroits International, forment les médiateurs du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) au Burkina Faso.

L’équipe de formateurs est composée de Serge Pisapia, président de l’IMAQ, Jean Marois, président d’Educadroits International et Fatou Kiné Camara professeure à l’université de Dakar au Sénégal.

Les trois jours de formation avancée vont porter sur les variations de succès en médiation commerciale de même que le développement de compétences en «résolution de problèmes» et en négociation créative.

20 au 24 septembre 2010 | Ouagadougou, Burkina Faso

L’IMAQ, en partenariat avec la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et Éducadroits International, a remporté un appel d’offres international lancé par l’International Finance Corporation (Groupe de la Banque Mondiale) pour la formation des médiateurs du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) au Burkina Faso.

L’équipe de formateurs composée de Thierry Bériault, vice-président de l’IMAQ, Jean-François Roberge et Hervé Cassan, professeurs à l’université de Sherbrooke, Marie-Claire Belleau, professeure à l’université Laval, Fatou Kiné Camara professeure à l’université de Dakar au Sénégal et Ferdinand Ouedraogo professeur à l’université de Ouagadougou ont exécuté ce projet qui constitue une initiative importante pour consolider et optimiser, par des mécanismes structurants, la mise en place d’infrastructures institutionnalisées pour un meilleur accès à la justice au Burkina Faso. En renforçant la position et la visibilité du Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O), créé en 2005, le premier dans la région de l’Afrique occidentale subsaharienne, le projet contribuera ainsi de manière significative à créer un environnement propice et sécurisant pour assurer la croissance des flux et des échanges commerciaux et l’attraction des investisseurs locaux, des pays limitrophes et des pays occidentaux.

 

8 avril 2011 | Colloque «La médiation au travail : option rentable, effets durables!»

L’IMAQ a organisé le deuxième colloque s’adressant aux professionnels du règlement des différends. D’une durée d’une journée, le colloque a réuni près de 150 participants.

Objectif :

Partager son expertise et son expérience professionnelle avec ses pairs.

20 mars 2009 | Colloque « Les défis du médiateur organisationnel »

L’IMAQ, en collaboration avec la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, a organisé le premier colloque s’adressant aux médiateurs, conciliateurs et autres professionnels du règlement des différends œuvrant au sein de tribunaux administratifs et d’organismes publics offrant des services de médiation ou de conciliation en matière de relations de travail.

D’une durée d’une journée, le colloque a réuni près de 160 participants.

Objectif :

Partager son expertise et son expérience professionnelle avec ses pairs.

21 au 25 avril 2008 | Formation à Dakar, Sénégal

L’IMAQ, en partenariat avec les universités de Sherbrooke et de Dakar, a donné une formation en médiation civile et commerciale du 21 au 25 avril 2008.

Sur une initiative du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation de Dakar, l’équipe de formateurs composée de Jean Marois, Louis Marquis, Serge Pisapia et Jean-François Roberge ont formé les 50 premiers médiateurs commerciaux accrédités du Sénégal.

Déjeuners-causeries

Depuis 2005, l’IMAQ vous propose un calendrier d’activités. Nous avons organisé plus de 20 déjeuners-causeries qui accueillent en moyenne 20 participants.

André Ladouceur, président du Comité déjeuners-causeries, recueille avec plaisir les sujets que souhaitent présenter les PRDistes pour composer le calendrier.

Lucie Bolduc, membre de la permanence de l’IMAQ, reçoit les demandes d’inscriptions des participants.

En vous inscrivant aux activités, vous aurez l’occasion de vous faire entretenir de divers sujets rattachés au thème de la prévention et du règlement des différends dans une atmosphère détendue et conviviale. La période de questions vous permettra d’échanger des informations ou de partager vos pratiques professionnelles.

Objectif :

Partager son expertise et son vécu professionnel avec ses pairs.

Public concerné :

Professionnels en PRD, étudiants.

Thèmes présentés :

2011

Mario Gauthier et Jacques Bénard « Médiation et facilitation environnementale et sociale : principes et bonnes pratiques« . Lire le compte-rendu

Serge Brault « La médiation-arbitrage : la résolution verte ! »

Serge Pisapia et Gerald McEniry « Le Dispute Resolution Board : un autre outils efficace pour réaliser un projet sans litige »

André Ladouceur « Les dérives d’un médiateur caméléon »

2010

John Peter Weldon « La médiation d’une allégation de harcèlement psychologique : L’approche transformative ».

Thierry Bériault « Les enjeux de la médiation intégrative dans un environnement à forte prédominance du rapport de forces : l’exemple des relations du travail au Québec ».

Isabelle Fontaine « Les approches narratives (pouvoir des métaphores et récits thérapeutiques) et leur impact en dénouement de conflit ».

Virginie Gaquière et Anthony Grolleau-Fricard « Être visible et promouvoir ses activités sur l’Internet à l’ère du Web 2.0 : Quelles stratégies adopter?  Présentations de cas vécus de médiateurs/arbitres ».

Martha Shea et John Nicolas Morello « Le droit collaboratif : processus innovateur et complémentaire à la médiation ».

Pascal Kewa Mutombo « La capacitation (renforcement des capacités ou « empowerment ») des parties en pré-médiation ».

2009

John-Peter Weldon « La présentation d’excuses en médiation ».

Sylvie Nuria Noguer « Médiation et développement durable ».

Louise Piché « Les conflits au travail : vers une prise en charge paritaire de la prévention des conflits ».

Dominique F. Bourcheix « Le Med/Arb : Un moyen de résolution des conflits complet et de plus en plus populaire ».

2008

Mario Marchand « La justice réparatrice ».

Louise Lalonde « Médiation et harcèlement psychologique, deux logiques distinctes et antinomiques ? ».

Valérie Lanctôt-Bédard « La médiation ancrée dans les principes de non-violence ».

Isabelle Fontaine « L’intelligence émotionnelle : Comment créer l’état intérieur désiré ».

2007

John Peter Weldon « Garder le cap grâce à la boussole du médiateur ».

Paul Hébert « Les défauts dans la maçonnerie : Le point de vue de l’arbitre ».

2006

Marie Nichols « Appréciation d’un projet-pilote axé sur les « m.a.r.c. » au Ministère de la Justice ».

Richard Therrien « Le désir de régler en médiation ».

Serge Pisapia « Les modes de PRD propres à la construction ».

Richard Gendron « Préparation de la conférence de règlement à l’amiable (151.14 c.p.c.) ».

Alban Janin « La médiation en matière de harcèlement au travail ».

Jean H. Gagnon « La conception, la mise en place et l’implantation de systèmes de règlement efficace des différends : Un nouveau champ de pratique intéressant pour les médiateurs ».

2005

Jean Poitras « L’utilisation stratégique du caucus ».

André Ladouceur « Les cercles de rétablissement ».

4 réponses à to “Évènements”

Bulletin Résolution
Inscrivez-vous au bulletin Résolution